Gaudes BIO et Certification


Farine de Maïs biologique torréfié

Depuis le début des années 90, MOULIN TARON fabrique des Gaudes Biologiques. Nous privilégions l’agriculture biologique locale.

Nous voulons garder l'esprit de la tradition, le respect de la qualité : GOÛT, PARFUM, COULEUR.

 

Pour cela nous utilisons un mélange de plusieurs maïs garantis sans OGM.

 

Des techniques de fabrication ancestrales, ainsi que la torréfaction au feu de bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs contribuent à améliorer la qualité

 

La farine de Gaudes est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée. Le processus de transformation d'amidon en glucose déclenché par la torréfaction facilite le travail de digestion.

 

Le processus de fabrication biologique est fondé sur :

  • L’utilisation de maïs biologiques
  • Le recours à des procédés respectueux
  • La NON utilisation des OGM
  • La NON utilisation des produits chimiques

Certification

Moulin TARON est contrôlé par ECOCERT France SAS

(F-32600 L’ISLE JOURDAIN Tel : 05.62.07.34.24)

 

Label Ecovert

 

FR-BIO-01

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation :

  • Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
  • Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
  • Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
  • Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.

  

Label Européen

 

 

 

 

 

 

Label AB

Le logo européen "agriculture biologique", encore appelé "Eurofeuille", a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne. 
 

Le logo européen et le logo AB peuvent être appliqués sur les produits qui :

  • contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, 
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, 
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de  certification. 


Le logo européen est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il est facultatif pour les produits importés.

 

Tandis que la marque AB connu par 93% des Français n’est plus obligatoire ou doit être accompagné du logo européen.


 

© 2013-2021 Les Gaudes de Chaussin